Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle différence entre chéneau et gouttière ?

Le chéneau et la gouttière sont deux systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Des spécificités existent entre ces deux solutions. Vous souhaitez connaître la différence entre le chéneau et la gouttière ? Graff Toiture, entreprise de zinguerie vers Colmar et Munster, vous répond.

Chéneau et gouttière : leur point commun

Le chéneau et la gouttière servent à collecter les eaux de pluie afin de les déverser dans des dégorgeoirs. Ce sont des systèmes d’évacuation des eaux indispensables pour protéger le bâtiment de l’humidité.

Notons que certains bâtiments possèdent à la fois des chéneaux et des gouttières. C’est le cas des toitures à pans multiples dans des régions montagneuses ou soumises aux précipitations.

Chéneaux et gouttière : quelles différences ?

L’emplacement

Le chéneau et la gouttière ont des différences notables, notamment au niveau de leur emplacement. Les gouttières sont généralement accrochées à la toiture à l’aide de crochets.

Pour un artisan, le chéneau désigne davantage un canal placé à la base de la toiture ou entre deux versants du toit. La gouttière suspendue est visible depuis le sol tandis que les chéneaux sont intégrés à la corniche du toit.

L’ancienneté du bâtiment

Les chéneaux sont davantage présents sur les bâtiments anciens ou disposant d’une toiture complexe. Les chéneaux sont assimilés aux ancêtres de la gouttière dans l’architecture classique. Il se décline en différents matériaux comme la pierre ou la terre cuite.

Aujourd’hui, les gouttières sont privilégiées au chéneau sur les constructions neuves. En effet, le chéneau est particulièrement difficile à entretenir. Son entretien nécessite de monter sur un toit afin de localiser précisément une fuite.

Les maisons possédant des chéneaux doivent les faire contrôler entre une à deux fois par an en moyenne. En effet, des chéneaux bouchés par des feuilles peuvent entraîner des infiltrations d’eau.

Le chéneau est toutefois présent sur certains bâtiments comme :

  • les bâtiments anciens (fermes et longères) ;
  • les toitures à 4 pans et plus ;
  • les bâtiments industriels à toiture longue ;
  • les bâtiments collectifs.

Graff Toiture : votre couvreur vers Colmar et Munster

Vous avez une problématique pour votre toiture et recherchez un professionnel capable d’intervenir sur un chéneau et une gouttière ? Prenez contact avec Graff Toiture. Notre entreprise intervient sur le secteur couvrant Colmar et Munster.