Quel est le meilleur isolant thermique pour les combles ?
L’isolation des combles est souvent essentielle pour réduire significativement ses dépenses énergétiques. Toutefois, il faut choisir le bon isolant thermique. Vous souhaitez en savoir davantage ? Graff Toiture, spécialiste en isolation vers Colmar et Munster, vous répond.
Isolant thermique des combles : comment choisir ?
Poser un isolant thermique dans les combles permet d’améliorer le confort et de réduire les dépenses énergétiques.
Pour choisir l’isolant thermique approprié, il est nécessaire de prendre en compte sa résistance thermique R. Cet indice dépend à la fois de l’épaisseur et de la conductivité thermique (I) de l’isolant.
Combles : 4 types d’isolants thermiques pour les combles
Les isolants en laine minérale
La laine de verre est un isolant thermique issu de la silice. Très populaire, elle se caractérise par une bonne isolation thermique et phonique.
Issue du basalte, la laine de roche est une alternative intéressante. En plus d’être incombustible, elle est aussi plus résistante à l’humidité que la laine de verre. Elle dispose aussi de différentes formes pour s’adapter à tout type de configuration des combles.
Les isolants en polystyrène
Les isolants thermiques en polystyrène sont également appelés isolants en plastique alvéolaire. Conçu avec 98 % d’air, il s’agit d’un isolant compact, économique et efficace.
L’isolant en polystyrène extrudé est plus qualitatif que la version expansée. Facile à installer, il offre une bonne résistance mécanique aux charges. Il convient parfaitement pour isoler des combles régulièrement soumis à l’humidité.
Les isolants en polyuréthane
L’isolant thermique en polyuréthane (PUR) est un isolant synthétique à faible conductivité thermique. Ses capacités d’isolation thermique sont très élevées et il dispose d’une grande durabilité. Il résiste très bien à l’humidité.
Les isolants naturels
Un isolant thermique naturel (ou biosourcé) est fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclables. Il a l’avantage de contenir naturellement de l’air, ce qui augmente sa capacité d’isolation.
Les isolants naturels sont nombreux, comme :
- la laine de bois ;
- le liège ;
- la fibre de lin ;
- la laine de chanvre ;
- la laine de mouton ;
- l’ouate ou cellulose.
Graff Toiture : votre spécialiste en isolation à Colmar et Munster
Vous avez des travaux d’isolation à réaliser et souhaitez choisir l’isolant thermique le mieux adapté à votre habitat ? Graff Toiture vous accompagne sur Colmar et Munster pour des prestations d’isolation des combles sur mesure.
